Vin rouge et blanc – Température de stockage et de service appropriée

Vin rouge et blanc - Température de stockage et de service appropriée

Savoir comment stocker correctement votre vin peut faire une différence significative dans sa saveur et sa durée de conservation. Il n’y a rien de plus décevant que d’ouvrir une bouteille de vin qui a été stockée et de découvrir que son goût a changé pour le pire.

Vous devez vous assurer que votre vin est correctement stocké, à la fois à long et à court terme, afin de préserver la saveur et la qualité de la bouteille. Il est également essentiel de savoir quels types de vins servir et à quelles températures. Cela permettra également de déguster les meilleurs goûts tout en maintenant l’objectif du vigneron.

Pour en savoir plus sur la conservation du vin, et comment choisir une cave à vin appropriée pour votre utilisation, consultez le site https://vino-cave.fr/.

Les vins rouges et les vins blancs peuvent être conservés de la même manière à long terme, mais pour la conservation à court terme, c’est-à-dire lorsque vous avez l’intention de boire le vin dans les jours ou les semaines qui suivent, il existe différentes manières de conserver chaque type de vin et différentes températures auxquelles vous devez conserver les bouteilles pour qu’elles conservent leur profil gustatif.

Voyons comment conserver correctement votre vin dans différents cas de figure, ainsi que les températures auxquelles vous devez le servir pour tirer le meilleur parti de la bouteille.

Stocker correctement le vin rouge et le vin blanc

Si vous êtes le genre de personne qui aime acheter plusieurs bouteilles de vin à la fois, ou qui aime s’assurer d’avoir toujours une bouteille à portée de main pour n’importe quelle occasion, alors vous allez très probablement stocker certaines bouteilles pour de longues périodes.

Dans le cas d’un stockage à long terme, il y a certaines choses que vous devez faire pour éviter que le vin ne se détériore.

Et oui, le vin peut se détériorer avec le temps s’il est mal conservé.

Contrairement à la température de service, qui sera abordée plus loin, il n’y a pas de différence entre le stockage à long terme du vin rouge et celui du vin blanc. Tant que vous suivez les critères ci-dessous, vous pouvez stocker tous vos vins de la même manière.

1. Vous devez vous assurer que votre vin est stocké dans un endroit frais et sombre. Une cave à vin électrique ou un sous-sol sont des endroits parfaits pour stocker votre vin. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, une armoire à vin avec une porte qui protège la bouteille de la lumière est une autre bonne option.

En ce qui concerne la température, il est préférable de conserver le vin dans un endroit où la température se situe aux alentours des 12°C. Vous devez également vous assurer que le taux d’humidité est d’environ 70 %. L’humidité empêchera le bouchon de se dessécher, ce qui nous amène au point suivant.

2. Vous devez toujours stocker votre vin en l’inclinant très légèrement, avec le bouchon vers le bas ou à l’horizontale.

Si le bouchon de votre bouteille commence à se dessécher et à se fendre, l’oxygène peut pénétrer dans la bouteille et provoquer une oxydation. L’oxydation est l’ennemie du vin et peut altérer considérablement sa saveur. C’est pourquoi une bouteille de vin ouverte n’a pas le même goût quelques jours plus tard qu’au moment de son ouverture.

Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger le bouchon contre le dessèchement, et le fait de placer la bouteille à un angle permet de garder le vin contre le bouchon et de le mouiller.

3. Enfin, il faut éviter les endroits où il y a beaucoup de vibrations. Si vous avez l’intention de conserver le vin pendant une longue période, nous vous recommandons de le placer sur un porte-bouteille et de déplacer la bouteille le moins possible. C’est également pour cette raison que nous vous recommandons d’éviter de conserver le vin dans le réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le déguster.

À quelle température dois-je servir le vin ?

La plupart des gens diront qu’en général, le vin blanc doit être servi frais et le vin rouge à température ambiante, mais ce n’est pas toujours le cas selon les experts en vin.

Température de service du vin rouge

À quelle température dois-je servir le vin ?

Pendant des siècles, les gens ont cru que le vin rouge devait être servi à « température ambiante ». Comme ce concept existe depuis si longtemps, la « température ambiante » idéale a évolué au fil du temps.

La plupart des vins rouges sont conçus pour être servis entre 13 et 18°C afin de préserver leur goût. Si votre vin est trop chaud, le goût de l’alcool ressortira, ce qui le rendra un peu piquant à la consommation ; s’il est trop froid, les tanins du vin ressortiront trop.

La température à laquelle le vin rouge devrait être servi est une préférence personnelle, mais en général, 16°C degrés est la température idéale pour le vin rouge. Cela permet aux goûts du vin de se mélanger magnifiquement.

Température de service du vin blanc

Contrairement au vin rouge, la plupart des gens pensent que le vin blanc doit être servi frais plutôt qu’à température ambiante. Bien que cela soit correct, il existe une température idéale pour les vins blancs.

Les vins blancs doivent être servis entre 7 et 10°C pour offrir le meilleur profil de goût possible. C’est pourquoi vous ne devez jamais conserver les vins blancs dans un réfrigérateur ordinaire.

Les réfrigérateurs domestiques typiques maintiennent vos aliments à une température d’environ 2°C. À cette température, vos aliments sont juste assez chauds pour ne pas geler, mais assez frais pour être conservés plus longtemps. L’inconvénient, c’est que votre vin se retrouvera également à ces températures, ce qui est un peu plus froid que ce que vous aimeriez lui servir.

Nous vous suggérons de conserver votre vin blanc en dehors du réfrigérateur, puis de le placer dans le réfrigérateur environ 30 minutes avant de le servir. Cela permettra à la température du vin blanc de refroidir sans lui donner la chance d’atteindre le point le plus bas.

La seule exception est si vous disposez d’une cave à vin. Ces dernières sont particulièrement destinées à conserver vos vins à une température déterminée. Vous pouvez donc configurer votre refroidisseur de vin pour qu’il garde votre vin blanc au frais jusqu’à ce que vous le serviez, à une température idéale.

Si votre vin blanc devient trop froid, il perdra une partie de sa saveur, mais le servir chaud le rendra ennuyeux.

Faites ce qui vous fait plaisir, mais si votre vin a un goût différent de la normale, ou si la bouteille de vin que vous avez achetée après avoir dégusté un verre dans un bon restaurant n’est pas comme dans vos souvenirs, essayez la température de service. Vous seriez surpris de la différence que quelques degrés peuvent faire dans la saveur de votre vin.