Comment adopter le style parisien du Gavroche ?

Comment adopter le style parisien du Gavroche ?
Photo by Whicdhemein One on Pexels.com

Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation de la popularité du style vestimentaire gavroche. Ce look d’inspiration parisienne se caractérise par des pantalons courts, des bretelles et des bérets. C’est un look amusant et coquet qui peut être habillé ou non selon l’occasion. Et bien qu’il ait été traditionnellement associé à la culture française, nous voyons de plus en plus de femmes adopter ce style comme le leur. Voici un aperçu de la montée en puissance du gavroche urbaine.

Qu’est-ce qu’un gavroche ?

Un gavroche est un type de chapeau qui a été popularisé en France dans les années 1800. Son nom vient du mot français signifiant « gamin des rues » À l’origine, le chapeau était conçu pour être porté par les jeunes garçons et filles qui travaillaient comme vendeurs de journaux dans les rues de Paris. Ils utilisaient le long bord du chapeau pour transporter leurs journaux et les garder au sec par mauvais temps.

Au fil du temps, le gavroche a été associé aux Parisiens de la classe ouvrière. Il était considéré comme un symbole de défi à la classe supérieure. Les chapeaux étaient souvent ornés de slogans politiques ou d’autres messages rebelles. En 1832, Victor Hugo a même écrit un roman intitulé Les Misérables, dans lequel un protagoniste nommé Gavroche représente les pauvres et les opprimés de Paris.

L’essor du gavroche urbain

Si le style gavroche existe depuis des siècles, ce n’est que récemment qu’il a commencé à gagner en popularité en dehors de la France. Nous pouvons voir des éléments de la gavroche dans les tendances de la mode contemporaine, comme la collection « Sunday Times » de Crockett & Jones et la ligne de vêtements pour hommes printemps/été 2018 de Maison Margiela. Des célébrités comme Kanye West et Pharrell Williams ont également été aperçues portant ce style.

L’une des raisons de son récent regain de popularité est que le style gavroche est très polyvalent. Il peut être habillé ou non selon l’occasion. Par exemple, en associant une chemise vichy à des bretelles et un pantalon court, on obtient un look amusant et coquet, parfait pour un pique-nique d’été ou une journée au parc. Ou, si vous cherchez à faire plus de déclaration, vous pourriez opter pour un béret et une veste imprimée comme l’a fait Kanye West lors de sa participation à la Fashion Week de Paris en 2018 ou Carlotta Oddi à la Fashion Week printemps-été 2019 de Paris.

Ou comme le styliste français à la tête de la marque Mossi Mossi Traoré avec son style entre John « Galliano, Jack Sparrow et Gavroche ».

Choisissez les bonnes pièces 

La clé pour réussir le style gavroche parisien est de choisir les bonnes pièces. Commencez par les basiques : un jean bien ajusté, un tee-shirt blanc et un blazer noir. À partir de là, vous pouvez expérimenter avec différents accessoires et chaussures pour trouver ce qui vous convient le mieux. Parmi les pièces essentielles pour adopter le style gavroche, citons une écharpe, un béret et une paire de chaussures plates.

Accessoirisez de manière appropriée 

Les accessoires sont importants lorsqu’il s’agit d’adopter le style gavroche parisien. Une écharpe peut ajouter une touche de couleur ou un motif, et peut également vous tenir chaud par temps frais. Un béret est une autre pièce essentielle ; il ajoute du style et souligne votre héritage français. Enfin, les chaussures plates sont indispensables ; elles sont confortables et élégantes, et elles ne vous donneront pas l’impression de faire trop d’efforts.

Casquette Gavroche du titi parisien

La casquette gavroche est bien sûr l’élément le plus essentiel pour compléter le look. Traditionnellement, ces bonnets étaient fabriqués en laine ou en feutre et avaient un large bord qui pouvait être relevé ou abaissé. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des casquettes gavroches dans une variété de matériaux, notamment en coton, en lin et même en paille. Si vous optez pour un look plus décontracté, choisissez une casquette au design simple. Pour un look plus formel, optez pour un béret ou un fedora.

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne casquette gavroche, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, considérez le matériau. Les casquettes en laine sont idéales pour les temps froids, tandis que les casquettes en paille ou en coton sont préférables pour l’été. Deuxièmement, choisissez un style qui correspond à votre personnalité. Si vous êtes plutôt classique, optez pour une casquette de couleur unie au design simple. Si vous êtes plutôt mode, optez pour une casquette imprimée ou embellie.

Enfin, n’oubliez pas l’élément le plus important du look gavroche : l’attitude. Peu importe ce que vous portez, assurez-vous de vous porter avec confiance. Le look gavroche est synonyme de style sans effort, alors n’ayez pas peur d’expérimenter. Essayez différentes combinaisons de vêtements et d’accessoires jusqu’à ce que vous trouviez le look qui vous convient. Et surtout, amusez-vous !

Acceptez vos imperfections 

L’une des meilleures choses à propos du style gavroche parisien est qu’il est imparfait par conception. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’avoir l’air parfait tout le temps. En fait, accepter vos imperfections fait partie de ce qui rend ce style si charmant. Détendez-vous et amusez-vous, avec toutes vos imperfections !

Conclusion 

Si vous cherchez un moyen élégant d’ajouter une touche française à votre garde-robe, pensez à adopter le style gavroche. Cette tendance se caractérise par des pantalons croisés, des bretelles, des bérets et d’autres pièces d’inspiration parisienne. Et bien qu’elle ait été traditionnellement associée à la culture française, nous voyons de plus en plus de femmes adopter ce style comme le leur. Alors n’hésitez pas à l’essayer – vous pourriez bien découvrir que c’est votre nouvelle façon préférée de vous habiller !