Comment améliorer le confort de son vieux matelas ?

Comment améliorer le confort de son vieux matelas ?
Photo by Max Vakhtbovych on Pexels.com

Si vous êtes déjà réveillée avec l’impression d’avoir mal dormi, cela est généralement dû à l’état de votre matelas. Si l’achat d’un nouveau est la meilleure façon d’y remédier, il existe des solutions alternatives. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre ancien matelas.

Utilisez un surmatelas

Un surmatelas est une mousse très fine qui se repose sur ou s’attache à votre matelas grâce au drap-housse. Il apporte une nouvelle vie à celui-ci et le protège contre l’usure et les salissures. Si votre matelas est vieillissant et que vous ne pouvez pas vous permettre de le changer immédiatement, cette solution vous offre plus de confort. Pour s’en procurer, l’achat en ligne est à privilégier, en raison de la bonne qualité et de la grande variété qu’il propose. Par ailleurs, il existe des sites internet spécialisés en la matière tels que surmatelas.net par exemple.

En plus des avantages sus-énumérés, le surmatelas permet d’améliorer votre posture quand vous dormez. Il soulage vos points de pression, ce qui peut être agréable si vous êtes régulièrement sujet de douleurs aux hanches, au dos ou aux épaules.

En outre, il est possible de commander un surmatelas conçu sur-mesure qui s’adapte à vos besoins et à vos exigences esthétiques. L’accessoire est d’ailleurs conçu à base de diverses matières telles que le latex, le polyester ou encore le coton. Ce dernier est le plus plébiscité en hiver en raison du fait qu’il offre l’avantage de tenir au chaud.

Tournez régulièrement votre matelas

Votre matelas se creuse à mesure que vous dormez. En fait, cela est dû à votre poids et à l’usure du temps. Lorsque la mousse se tasse, elle peut avoir une incidence négative sur la qualité de votre sommeil. De plus, vous vous exposez davantage à la dorsalgie. Pour finir, votre confort est empiété.

Heureusement, vous pouvez ralentir le tassage de votre matelas en le retournant régulièrement. En effet, la plupart des vieilles paillasses ont l’avantage d’être utilisées sur les deux faces. Ainsi, sur une période donnée, peut-être un mois, retournez votre matelas au moins une fois. Veillez à respecter la même proportion de temps à chaque occasion. Cela favorise la répartition du garnissage. Vous prolongez ainsi la durée de vie du matelas de quelques années supplémentaires, tout en palliant les problèmes de commodité.

Renforcez votre sommier

Si vous sentez de l’inconfort lorsque vous dormez sur votre vieux matelas, le problème peut se trouver au niveau du sommier. Il est alors important de vérifier son état ou plutôt sa structure. Généralement, les sommiers à lattes accélèrent l’usure de votre paillasse. Celle-ci a en effet tendance à se glisser entre les lattes surtout si elles sont très espacées. Elle commence alors à s’affaisser, accentuant ainsi votre incommodité. Pour pallier ce problème, placez une couche de contreplaqué sous le matelas. Cela permet également de le raffermir. Si vous ne pouvez pas vous procurer cette feuille de bois, des oreillers peuvent également servir. Il suffit de les répartir entre les lattes et d’y poser le matelas.

Optez pour des oreillers de corps ou de meilleurs draps

Un oreiller de corps vous apporte plus de soutien lorsque votre matelas vous cause des douleurs ou des courbatures. Ces accessoires longs de 100 à 150 cm sont idéals pour vous si vous aimez vous coucher sur le côté. Ils améliorent l’alignement de vos muscles et soulagent vos articulations. Au réveil, vous êtes plus rafraîchi et détendu. Pour utiliser les oreillers de corps, il suffit de les placer entre les genoux lorsque vous dormez.

En revanche, si vous ne préférez pas cette solution, investissez dans des draps de meilleure qualité. Ces accessoires peuvent rendre votre vieux matelas plus doux et plus confortable, surtout s’ils sont combinés avec un surmatelas.