Pourquoi faut-il traquer son sommeil pour obtenir des résultats
Si vous vous entraînez dans une salle de sport, vous devez sûrement assister à des débats sur quel est l’élément le plus important pour progresser. Est-ce l’entraînement, la nutrition ou encore les compléments ? Et bien, la réponse va sûrement vous faire tiquer puisqu’en réalité, c’est la récupération qui gagne sans aucune hésitation.
En effet, vous aurez beau vous entraîner comme un dingue, manger parfaitement et prendre tous les compléments sur le marché, rien ne pourra rattraper un mauvais sommeil. C’est plutôt logique en même temps : vos muscles sont fabriqués dans votre sommeil et non pas pendant l’effort. Si vous ne laissez pas au corps le temps de vous adapter correctement, vous ne verrez jamais de résultats.
Ne vous méprenez pas, ici, on parle de qualité du sommeil et non pas de quantité. Il vaut mieux dormir profondément à 6h plutôt que de passer 12h dans un sommeil léger. Mais comment faire pour connaître la qualité de votre sommeil ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
La récupération musculaire dans le monde du fitness
Tout d’abord, il faut bien comprendre que la récupération ne se limite pas seulement au sommeil. En effet, entre les techniques liées à la chaleur (cryothérapie, sauna, etc…) et tout ce qui tourne autour des massages, vous êtes servis.
Mais malgré toutes ces techniques, il y a encore bien trop de sportifs qui négligent cette partie de la musculation pour mettre toute leurs attention sur l’entraînement, ce qui va inévitablement freiner vos progrès.
Pour surclasser la concurrence, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : prenez votre sommeil au sérieux, prenez un bain glacé de temps à autre et faites vous plaisir dans un bon sauna. Vous mettrez votre corps dans une position bien plus adéquate pour qu’il puisse efficacement réparer vos muscles et les faire grossir.
L’importance du sommeil
Le sommeil, en particulier, est très important. Que ce soit pour améliorer votre santé dans un sens général ou simplement pour améliorer vos résultats, il est essentiel qu’il soit sain. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que c’est pendant le sommeil que votre corps fait le ménage dans sa bio chimie. Il peut alors éliminer le cortisol, que l’on appelle communément l’hormone du stress, et produire des hormones faites pour réguler la faim. Ainsi, le lendemain, lors de votre réveil, vous serez plus détendu et votre diète sera bien plus facile à tenir (que vous soyez en prise de masse ou en sèche) !
Pour l’optimiser, certains éléments sont très simples à mettre en place. Par exemple, il est très simple de faire en sorte que rien ne puisse déranger votre sommeil (bruit, lumière, etc.). La chaleur de votre chambre doit également être prise en compte. En général, les médecins recommandent 18 à 20 degrés Celsius maximum !
Utiliser un tracker pour obtenir des informations importantes
Maintenant que vous êtes un expert dans le domaine de la récupération sportive, vous devez être en train de chercher comment appliquer ça à votre situation. A l’évidence, rien ne vous empêche de simplement appliquer les conseils et techniques que l’on trouve partout sur le net. Mais l’idéal reste tout de même de s’équiper d’un appareil qui peut détecter l’évolution de votre sommeil en temps réel.
Non, on ne parle pas de matériel médical, mais bien des trackers connectées. Entre les montres et les bracelets, vous aurez du choix ! Le but n’est pas de devoir la porter toute vos nuits jusqu’à la fin de vos jours, mais d’analyser votre sommeil pendant 2 à 3 mois pour pouvoir maîtriser vos rythmes de sommeil et pouvoir traîter les problèmes en profondeur.