Pour de nombreux créatifs, une tablette graphique équipée d’un stylet sensible à la pression est un investissement nécessaire. Cependant, une fois ce constat établi, il reste d’autres questions et notamment : Quelle taille de tablette (petite, moyenne ou grande) devez-vous choisir ?
Parfois, la réponse n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre ! Nous ne parlons pas ici des tablettes autonomes comme les tablettes tactiles mais bien des dispositifs à stylets conçus pour le graphisme. Qu’elles possèdent des écrans ou simplement une surface opaque capable de remplacer efficacement votre souris, les tablettes sont des outils géniaux et il vous faut choisir la plus adaptée à vos besoins – ce qui passe par la dimension !
La relation entre la taille de la tablette graphique et celle de l’écran n’est pas toujours évidente. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cet article de sorte à vous accompagner dans vos recherches.
Se déplacer sur la surface
Avec une tablette graphique, vous pouvez naviguer sur l’écran d’une manière différente de celle utilisée avec une souris ou un trackpad. Alors qu’une tablette graphique utilise un positionnement absolu, une souris utilise un positionnement relatif.
En quoi est-ce important ? Lorsque vous déplacez le pointeur à l’aide d’une souris ou d’un trackpad, il commence à l’endroit où vous avez lâché la souris ou levé le doigt du trackpad pour la dernière fois. Lorsque vous utilisez un stylet, le pointeur commence son mouvement aux coordonnées exactes de la tablette qui correspondent à l’écran.
Cela signifie que, quel que soit le dernier endroit où vous avez placé le pointeur sur l’écran, il s’y déplacera immédiatement si vous placez le stylet dans le coin supérieur droit de la zone active de la tablette. Avec une grande tablette, votre main peut se déplacer plus loin qu’elle ne le ferait avec une souris ou un trackpad, car vous devrez souvent parcourir toute la surface de l’appareil pour déplacer le pointeur sur l’écran.
N’oubliez pas que la zone qui semble être la surface de dessin sur une tablette est souvent inférieure à la région active. La zone active de la surface noire de la tablette est indiquée par quatre marques d’angles clairs.
Utiliser une petite tablette avec un grand écran ?
Si vous n’êtes pas familier avec les tablettes graphiques, vous pourriez vous demander si un écran plus grand nécessite une tablette plus grande. C’est une question légitime mais sachez que la majorité des tablettes graphiques ont une résolution nettement supérieure à celle de votre écran.
Wacom par exemple, affirme que ses tablettes Intuos Pro ont une résolution de 5080 dpi tandis que les écrans d’ordinateur ont généralement une résolution qui ne dépasse pas 3000 dpi sur leur largeur et leur hauteur. Par conséquent, même une petite tablette a une résolution plus que suffisante pour gérer chaque pixel d’un écran normal de 27 pouces de diagonale (2560 1440 pixels).
Les tailles de tablette graphique
Maintenant que nous avons un peu discuté de manière globale sur ces superbes outils, voyons les différentes tailles de tablettes. D’ailleurs, si les tablettes vous intéressent, vous pouvez aller approfondir le sujet sur Tablet Sphere, le spécialiste en la matière.
Les grandes tablettes
Une grande tablette graphique peut être idéale pour vous si vous préférez créer de l’art numérique avec des mouvements larges qui incluent le déplacement de votre bras ou si vous êtes habitué à œuvrer sur toile. Si vous prévoyez de tracer des œuvres d’art réelles, comme des croquis, la taille de la grande tablette vous aidera à avoir une vision complète de votre feuille (sans zoomer pour voir les détails).
Par contre, on ne va pas vous le cacher, la taille est le principal facteur qui va faire monter le prix d’une tablette (avec la qualité bien sûr). Si vous voulez un géant, il faut le budget et la place sur votre bureau.
Une tablette de grande taille peut finir par se disputer l’espace de travail avec votre clavier, en particulier si ce dernier est doté d’un pavé numérique. Réfléchissez à l’avance à votre “setup” pour ne pas vous retrouver embêté.
Les tablettes miniature
La petite tablette se situe à l’autre extrémité du spectre des tailles de tablettes. Une petite tablette offre la meilleure portabilité si vous voyagez fréquemment ou si vous souhaitez travailler dans des espaces publics comme les cafés et les bibliothèques. Elle et votre ordinateur portable seront alors simples à placer dans un sac car plats et compacts.
La taille d’une petite tablette suffit pour un écran d’ordinateur portable ou un écran à résolution lambda (ex: 1920 x 1080).
Alors qu’une grande tablette est généralement préférée pour la peinture numérique, une petite tablette peut fréquemment être utilisée pour la mise en page ou lorsque la majorité de votre édition graphique comprend des points de contrôle, des poignées de transformation et des filtres. Vous pouvez simplement zoomer dans le document pour travailler avec plus de précision si nécessaire.
Utilisation d’une tablette graphique moyenne
Même si une petite tablette graphique peut avoir une résolution plus que suffisante, cela ne garantit pas qu’un débutant puisse placer le curseur aussi facilement.
Vous aurez peut-être plus de mal à manipuler correctement le pointeur lorsque la taille de la tablette diminue et que la taille de l’écran augmente. Vous devrez faire des mouvements de main plus petits ou zoomer plus fréquemment. Si la taille de la tablette est trop importante pour votre espace de travail, mais que vous souhaitez tout de même pouvoir manipuler plus facilement les mouvements précis du pointeur, vous pouvez envisager la taille moyenne de la tablette.
Même si les tablette de taille intermédiaire sont toujours portables, elles ne se déplacent pas aussi facilement que les petits modèles – plus longue, lourde etc… Toutefois, si elle doit passer toute sa vie sur votre bureau, il n’y a pas de problème.
Vous pourrez toujours personnaliser !
Vous pouvez spécifier comment la zone active de la tablette se traduit sur votre écran à l’aide du logiciel fourni avec votre tablette. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour faire correspondre seulement quelques centimètres carrés de la tablette à votre écran complet et faire autre chose avec le reste de la surface.
Vous pouvez aussi demander à la tablette de ne contrôler qu’un seul écran si vous avez plusieurs moniteurs, ce qui devrait simplifier l’édition précise. Finalement, vous pouvez régler la tablette sur un positionnement relatif plutôt qu’absolu si vous préférez que le stylet fonctionne davantage comme une souris ou un trackpad.
Les tablettes graphiques intègrent souvent des boutons d’accès rapide, des menus contextuels ou des outils comme le Wacom Touch Ring. Ces derniers permettent de faire défiler ou de régler des paramètres comme l’opacité sans avoir à utiliser le clavier. Dans le logiciel de la tablette Wacom, vous pouvez modifier les performances de ces fonctions.
Le fait qu’il y ait plus de touches à mesure que la taille augmente peut être un argument si vous en êtes friant. Sinon, certaines tablettes sont compatibles avec des télécommandes de raccourcis qui ont les mêmes fonctions que ce que nous venons de voir mais qui se présentent à part de l’écran.
Faire son choix
Finalement, nous pourrions vous conseiller de commencer par une taille intermédiaire. Sans être très originale, c’est une bonne stratégie pour commencer à explorer les possibilités qu’offrent les outils de ce genre sans se sentir limité.
En revanche, vous pouvez choisir un modèle de plus petite dimension si vous avez besoin de portabilité, si vous êtes à court d’espace de bureau ou si vous avez un budget très modeste.
En revanche, si vous n’avez pas de contraintes et que la création est plus qu’un simple hobby pour vous, considérez de passer directement à une taille plus grande. Vous aurez une grande liberté dans vos gestes qui vous aidera sûrement pour créer des dessins ou des peintures numériques, tracer des feuilles entières d’œuvres d’art, ou si vous voulez des touches de raccourci supplémentaires sur la tablette.